Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talou Bobinette
16 février 2015

Le dernier gardien d'Ellis Island de Gaëlle Josse

josse

 

Le 3 novembre 1954 John Mitchell, dernier gardien d’Ellis Island, s’apprête à quitter cette ile, étrange vaisseau fantôme abandonné dans la baie d’Hudson.

 En fermant  une à une les portes des bâtiments dont il remettra les clés avant de partir et de laisser cet endroit de mémoire vide à jamais, ce sont ses souvenirs qui s’échappent et qu’il nous livre. Les destins de ces migrants innombrables passés par ce lieu. Des histoires d’exil, de fierté, de douleur. John Mitchell passe sa dernière semaine à Ellis Island à écrire son journal comme une ultime confession, et nous raconte Liz son épouse, Nella la jeune immigrante sarde et Lazzarini l’anarchiste italien.

J’ai découvert Gaëlle Josse à la sortie de son premier livre « Les heures silencieuses » sur le stand Autrement au Salon du Livre 2011. Un coup de cœur. D’abord pour la personne au regard pétillant et lumineux et puis de l’avoir entendue me raconter comment lui était venu ce livre… Depuis elle ne m’a pas déçue. Ce 4è roman est comme les autres un petit bijou. De la dentelle. Une écriture stylée, qui coule comme les notes de la musique qu’elle aime tant. On pose le livre et on entend encore comme une petite mélodie…

Publicité
Publicité
Commentaires
Talou Bobinette
  • Pour partager mes bonheurs de tous les jours (vie en bord de mer, famille, amis, voyages, couture, tricot, ciné, musique, lecture) pour dialoguer, échanger, ne pas perdre le fil, les fils avec ceux qui sont loin des yeux. Pour rencontrer et partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Talou Bobinette

simons cat

Publicité