Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talou Bobinette
29 mars 2016

L'amie prodigieuse d'Eléna Ferrante

1507-1

Attention COUP DE COEUR !!!

Années 50, dans un quartier populaire de Naples, deux fillettes, Léna (la narratrice) et Lila. La vie est difficile, violente, et les destins semblent tracés d'avance. L'école prend une grande place dans leur enfance. Léna la blonde, la douce, la bûcheuse est "boostée" par Lila la brune maigrichonne,  surdouée quasi autodidacte. Et c'est Léna qui poursuivra ses études, tandis que Lila renoncera mais leur amitié restera indéfectible.

A travers la vie de ces deux fillettes,  c'est le quotidien d'un quartier, d'une époque que l'on visite. Ca pourrait être un film de Felini ou d'Ettore Scola. C'est juste magnifique, bien écrit, passionnant, émouvant.

Voici un extrait :

"Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile."

 

Ce livre est le premier d'une quadrilogie. Le tome 2 "le nouveau nom" est déjà sorti et je vous en parlerai bientôt

Un immense MERCI à Hélène pour le partage de sa bibliothèque et ses choix littéraires !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Trop contente que tu fasses partager cet énorme coup de cœur et sa suite. J'attends avec impatience les 3eme et 4eme tomes, mais tous ces personnages, hauts en couleur m'accompagneront très longtemps.
R
oui je l'ai vu chez ma libraire...c'est un de ses coups de coeur....;)
B
Je l'ai acheté il y a peu, il me faisait tellement envie...Hâte Hâte d'avoir le temps de le lire...
C
Tu me donnes envie de le lire !
Talou Bobinette
  • Pour partager mes bonheurs de tous les jours (vie en bord de mer, famille, amis, voyages, couture, tricot, ciné, musique, lecture) pour dialoguer, échanger, ne pas perdre le fil, les fils avec ceux qui sont loin des yeux. Pour rencontrer et partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Talou Bobinette

simons cat

Publicité