Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talou Bobinette
7 avril 2016

Le Nouveau Nom d'Elena Ferrante

Entre 2 cousettes, j'ai tout de même le temps de LIRE !! Et puis il faut dire que cette série est addictive.... Dommage pour la suite il va falloir attendre.

De l'auteur(e?) 'Elena Ferrante on ne sait rien ou presque. Il pourrait s'agir du pseudo d'un écrivain masculin.... Quel(le) qu'il(elle) soit, cet(te)

écrivain(e) m'enchante, décrivant si bien les sentiments, les ressentis, les joies, les peines, les colères. Tout est bien dit, bien écrit, bien décrit.

Après L'amie prodigieuse dont je vous ai parlé ici voici le Tome 2 de cette saga napolitaine.

A14546

Au coeur de ce quartier pauvre de  Naples, là ou vibre le coeur du petit peuple, celui des petits métiers. des petits traffics, des soumis et des voyous qui font leur loi, les gosses de "L'amie prodigieuse"  ont grandi. A leurs jeux cruels d'enfants, se sont substitués les premiers émois amoureux entre désir et fatalité.  Des couples se forment. Des mariages précoces. Chacun choisit sa chacune dans l'entourage immédiat comme s'ils étaient condamnés à un huis clos perpétuel, comme si la hiérarchie entre les familles était immuable

Nous retrouvons Lila, la rebelle, la dure à cuire, celle qui, enfant, avait entrainé Léna, à pied, loin des limites de leur quartier. Celle qui avait osé affronter l'inconnu si angoissant et effrayant, la voici fraichement mariée, à 16 ans, et aussitôt désabusée, trahie par son tout nouvel époux, dont la vie semble une mort lente par etouffement entre frustration et colère malgré ce choix qui l'a sortie de la pauvreté.  Et puis Léna, qui tout en étant enracinée dans le lieu de son enfance, de sa famille, de ses  amitiés, ouvre  la porte de l'émancipation et de l'épanouissement par les études, et les rencontres.

Ces deux là jouent toujours au jeu de l'attirance-répusion-fascination-mépris. Ce sont les passions des amours adolescentes, de la montée du désir. la découverte d'un autre monde qui vit au delà des frontières de leur quartier.

Je n'en dirai pas plus..... ce serait trop dommage !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oui c'est l'auteure du moment....cela semble bien....;)
Talou Bobinette
  • Pour partager mes bonheurs de tous les jours (vie en bord de mer, famille, amis, voyages, couture, tricot, ciné, musique, lecture) pour dialoguer, échanger, ne pas perdre le fil, les fils avec ceux qui sont loin des yeux. Pour rencontrer et partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Talou Bobinette

simons cat

Publicité