Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talou Bobinette
14 mars 2014

La pluie avant qu'elle tombe - Jonathan COE

coe

Juste avant de mourir Rosamond emploie ses dernières forces à enregistrer sur cassettes l'histoire de 3 femmes.

Béatrix, Théa, Imogen.

Rosamond raconte. Elle commente une vingtaine de photos, les unes après les autres, les décrit avec minutie, pour l'aveugle Imogen à qui est destiné le témoignage.

Chaque cliché, instantané d'une période de vie, tisse la toile, le lien qui unit les 3 personnages. C'est du canevas, du travail d'aiguilles, de la broderie. Peu à peu, au fil de la lecture, la complexité des relations apparait. L'amour impossible entre mère et fille, la frustration, .

Un roman bouleversant. Et tolérant. Jamais l'auteur ne juge les protagonistes.
Comme Gill, la nièce de la narratrice, son exécutrice testamentaire, celle qui écoute les cassettes, j'ai été frappée, happée par l'histoire, le suspens qui nous attache à ses 3 femmes tour à tour attachantes, fragiles, détestables ou victimes.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
très bien, je le ferai. Toutes tes critiques donnent envie de lire ou de voir, mais où vais-je trouver le temps?????? allez, c'est décidé : j'adopte!
V
je veux le lire! tes mots provoquent une irrésistible envie de le lire. Merci
Talou Bobinette
  • Pour partager mes bonheurs de tous les jours (vie en bord de mer, famille, amis, voyages, couture, tricot, ciné, musique, lecture) pour dialoguer, échanger, ne pas perdre le fil, les fils avec ceux qui sont loin des yeux. Pour rencontrer et partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Talou Bobinette

simons cat

Publicité