Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talou Bobinette
26 mai 2014

Le 4 ème mur - Sorj Chalendon

le 4 e mur

" L'idée de Samuel était belle et folle : monter l' Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth.
Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs.
Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. IL me l'a fait promettre à moi le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982; main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne..."

Georges part à Beyrouth ravagée par l'effroyable guerre que se livrent les communautés en place.
Il doit accomplir le rêve fou que Sam en fin de vie ne peut réaliser, rencontrer les uns après les autres les acteurs choisis par Sam, passer d'un camp à l'autre, découvrir l'horreur de la guerre. Tirs de snippers, chek points, humiliations, haine, violence.

Antigone sera palestinienne, Créon chrétien, Hemon druze, les gardes et Eurydice chiites.

Et chacun de revisiter la pièce, chacun de s'approprier son personnage à la lueur de son combat. Chacun d'y trouver une justification, un symbole.

Sorj Chalendon nous entraine au coeur de ce conflit et réussit le tour de force d'associer l'humanisme, la beauté, la bonté, l'espoir et la tolérance à la barbarie. Jamis il ne juge ou prend parti. Seule la guerre est dénoncée. 

Un livre coup de coeur. Bouleversant. Laissant de nombreux questionnements dont l'essentiel "Où est l'origine de la violence" ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un immense MERCI à Karine L. qui m'a très chaudement recommandé de lire ce livre !
Talou Bobinette
  • Pour partager mes bonheurs de tous les jours (vie en bord de mer, famille, amis, voyages, couture, tricot, ciné, musique, lecture) pour dialoguer, échanger, ne pas perdre le fil, les fils avec ceux qui sont loin des yeux. Pour rencontrer et partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Talou Bobinette

simons cat

Publicité